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Connu tel le premier imam gay de France et porteur d’un islam ouvert sur les questions LGBTQ, Ludovic-Mohamed Zahed reste via le point d’ouvrir a Marseille votre institut religieux ou “chacun.e vient tel ielle le souhaite”. Rencontre.
Marseille, troisieme arrondissement. Quartier classe le plus pauvre d’Europe en 2013 par l’Observatoire des inegalites. Dans une toute petite rue qui restera anonyme, ou l’interphone est vide de nom, Ludovic-Mohamed Zahed a installe des tapis de prieres, un coran, des paravents, des coussins, dans une piece vitree qui donne sur 1 jardin. Il le traverse d’un jamais decide, un plateau dans la main avec une theiere posee dessus et des petits gateau. Notre soleil meridional n’est pas encore couche, c’est votre fin du ramadan.
Dans moins d’un mois, le institut Calem ouvre au public, “Incha’Allah”. silverdaddies conseils L’imam de 44 ans a une allure indefinissable, a J’ai fois ferme et accueillante. On regroupe vite qu’au file de sa vie, il a du Realiser des choix qui l’ont construit, deconstruit et reconstruit. On doit penser qu’il conjugue quelques identites, qu’il decrit sans effort : “Je suis un homme cisgenre d’apparence blanche, homosexuel, musulman, arabe, queer, seropositif”.
“J’ai du inventer la personne concernant l’ensemble de ces oxymores theoriques”, ose le Franco-Algerien tout sourire. Ne a Alger issu d’une famille salafiste, c’est Mohamed sur son passeport algerien, Ludovic sur le francais. Il grandit a Paris. A peine ses 8 bougies soufflees, il se demande ouvertement s’il reste une fille ou un garcon. Le frere aine et son pere le tabassent jusqu’au sang, sous les yeux en larmes de sa tante. Au moment oi? l’adolescent annonce qu’il va renoncer a l’islam Afin de vivre sa sexualite, son oncle le menace de l’enterrer vivant. Cela quitte le nid familial une toute premiere fois, et enchaine les rencontres parisiennes. A 19 annees, Il semble teste positif au sida.
Homophobie + racisme
L’annee suivante, en 1997, il demenage a Marseille avec sa famille. “Toujours porte via le soin et l’entraide”, il rejoint differentes associations “pour les droits des homosexuels, la lutte contre le VIH. ”, mais il continue de subir des discriminations, “qu’elles soient islamophobes ou arabophobes”. Il ne s’y retrouve plus. Soit c’est face a l’homophobie, soit au racisme. “C’etait comme si j’avais le choix entre me couper le bras droit ou me couper le bras gauche”, affirme le docteur en sciences sociales. C’est la qu’il se penche sur la notion d’intersectionnalite. Il suit des etudes d’anthropologie jusqu’au doctorat, redige une these dans “les minorites sexuelles a l’avant-garde des mutations du rapport a l’islam de France” . En parallele, “tout naturellement”, l’homme se forme concernant i?tre imam. “La spiritualite fait pleinement partie de moi, mais je la veux inclusive, renouvelee, et decoloniale”.
“Manque une seule fois, au Coran, il n’est stipule que l’homosexualite reste condamnable.”
En 2012, il ouvre un mouvement de mosquee inclusive, a Paris, desormais geree via deux femmes imames, Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay Perso. En parallele, il fonde l’Institut Calem Notre meme annee, dedie a la recherche et a la formation, “pour revisiter le Coran au respect des identites de chacun.e”. Cela ne craint gui?re une seconde d’affirmer i propos des plateaux tele (souvent etrangers) : “Manque une seule fois, au Coran, il n’est stipule que l’homosexualite est condamnable”. Finalement, d’apri?s Ludovic, “ce qui reste veritablement condamne, c’est sa violence, la domination, le viol, ainsi, claque de tromper l’autre”. Il fait remarquer, mon tour dans son livre sacre : “C’est d’ailleurs i chaque fois entre des hommes, on ne cause jamais des femmes”, avant de pointer : “La violence systemique vient evidemment des hommes”. Caroline Costa, pasteure suisse, dit de lui qu’il est “avant-gardiste”, ainsi, meme “prophetique” : “Ce monsieur te prend le risque de sa vie Afin de nous”.
“Premier Francais musulman gay a se marier”
Des la loi Taubira, Ludovic-Mohamed est fier d’etre “le premier musulman francais a epouser un autre homme”, Cela reste sud-africain. En 2014 il decide de “rentrer a Marseille” ou vivent forcement ses parents, une ville qu’il adore et n’a gui?re quittee depuis. “C’est bon nombre plus apaise avec mon pere, meme s’il se fait du souci Afin de ma securite, et c’est normal”, pointe l’imam. Cela lui pardonne “tout” sans douter un seul instant. “En temps de crise, face a la pauvrete endemique, quand les individus ne savent plus qui ils paraissent, ils tapent sur les minorites.” En creant votre lieu de culte, un modele qui fonctionne davantage en Amerique du Nord ou en Afrique du sud, il veut permettre aux gens “qui subissent des discriminations croisees, intersectionnees” de degoter la paix. “Ici, on ne discrimine personne Afin de son apparence, chacun.e vient tel ielle le aspire i , voile.e ou les cheveux teints en bleu si ielle le veut.”
L’imam sait manier le verbe : “Cultiver cette diversite, se liberer du dogme, la religion est le reflet de nos societes. ” Cela publie en novembre 2020 aux editions MaxMilo un ouvrage : “Le Coran et Notre chair”. Dans ces pages, il revient dans son histoire personnelle, rappelant que l’homosexualite reste loin d’etre un eventail : “Il faudrait etre fou pour choisir d’etre homosexuel si l’on vient du milieu socioculturel d’ou je viens”. Quand Ludovic-Mohamed rencontre Moussa Fone Fofana, 1 jeune Malien gay, refugie politique, ils decident de creer en janvier 2021 l’association RML, la premiere marseillaise qui vient en aide a toutes les gens LGBT en migration. En certains semaines, l’association reunit environ 70 membres. Mais elle cherche toujours un local d’accueil, dans la deuxieme ville de France.