L’egaliseur (ou equalizeur) reste sans aucun doute avec la compression dynamique l’un des effets des plus consequents concernant le mixage audio.

L’egaliseur (ou equalizeur) reste sans aucun doute avec la compression dynamique l’un des effets des plus consequents concernant le mixage audio.

Si le principe reste assez simple a comprendre (apres tout, il s’agit simplement d’un effet permettant de regler la moult basses, de mediums, d’aigus…), bien utiliser et regler un EQ reste quelque chose de bon nombre plus complexe.

Faut-il regler comme ceci ce EQ ?

C’est en particulier Afin de ca que les debutant en mixage ont tendance a se rabattre sur des reglages de type « ajoutez +3 dB a 200 Hz pour tel ou tel instrument » qu’ils peuvent lire sur Internet ou ailleurs.

Malheureusement, c’est le meilleur moyen de faire une mauvaise egalisation.

Et qui devoile mauvaise egalisation, dit un mix qui ne sonne jamais « pro ».

C’est pourquoi j’ai redige votre guide complet sur l’egalisation, en partant du basico-basique mais en integrant egalement tout un tas de anecdotes et d’astuces qui vous assisteront a y voir plus clair dans l’utilisation des egaliseurs durant le mixage.

Sommaire de l’article :

Qu’est-ce que l’egalisation ?

Tout d’abord, je vous propose de prendre le temps de comprendre vraiment ce qu’est l’egalisation et ce a quoi ca sert.

Une definition de l’egalisation

L’egalisation reste tout simplement votre effet permettant d’attenuer ou d’amplifier diverses frequences d’un signal audio.

Prenons un exemple, avec un egaliseur (hardware ou logiciel), il est possible d’augmenter la moult basses d’une piste audio. Ou bien, d’eliminer totalement les frequences aigues.

Plus concretement, si l’on regarde a quoi ressemble le spectre de frequences d’une note jouee dans votre synthetiseur, il faut obtenir quelque chose tel ca :

Comme vous pourrez le voir, on retrouve 1 pic de frequence par rapport i  la note que l’on a jouee (200 Hz), qui est ce qu’on appelle la fondamentale — et un certain nombre d’autres pics de frequences, qui correspondent a votre qu’on appelle les harmoniques.

Ce sont notamment les harmoniques qui permettent de differencier des instruments des uns des autres, puisque suivant le contenu harmonique, le timbre de l’instrument va etre different.

Avec un egaliseur, on va bien juste pouvoir jouer concernant l’article harmonique du signal, en amplifiant ou en attenuant quelques frequences.

Si maintenant on regarde le spectre de frequences d’un coup de cymbale, on constate qu’il s’agit plutot de bruit (il n’y a aucune frequence fondamentale et d’harmoniques qui ressorte de facon reguliere) — toutefois, le principe est le meme : le signal possede de l’energie sur une certaine bande de frequences.

Ca http://datingmentor.org/fr/sortir-ensemble veut dire qu’avec votre egaliseur, on pourra egalement affecter la texture de l’instrument.

Plus concretement, l’egalisation va nous permettre de controler et d’ajuster le timbre de n’importe quel enregistrement audio.

A quoi sert l’egalisation durant le mixage ?

Pour utiliser convenablement 1 egaliseur au cours du mixage d’un morceau, c’est important de comprendre dans un premier temps ce qu’il reste possible de faire avec.

Il existe quatre utilisations possibles d’un EQ, que l’on pourrait regrouper en deux categories :

  • l’egalisation corrective : « je corrige un probleme » ;
  • l’egalisation creative : « je rends la piste audio plus interessante ».

Utilisation #1 : Corriger un probleme avec un EQ

Pour moi, l’interet premier de l’egalisation, c’est de pouvoir corriger les problemes de frequences que l’on est en mesure de entendre dans un enregistrement.

En effet, dans n’importe quel enregistrement ou limite, ils font des problemes : parasites electriques/electroniques, resonances liees a l’acoustique une piece ou du microphone, mauvais equilibre des frequences car le microphone est en gali?re place…

Tout ceci, on va pouvoir le corriger avec un egaliseur.

D’ailleurs, il y aussi ce que j’appellerais « nos trop-pleins d’energie » : suivant l’enregistrement, c’est possible que la plupart bandes de frequences ressortent trop fortement. Ce n’est pas necessairement 1 probleme a proprement parler, mais c’est quelque chose que l’on attenuera avec 1 EQ durant le mixage.

Attention toutefois : l’egaliseur n’est jamais un outil magique. C’est-a-dire qu’il ne pourra pas creer et cela n’existe jamais.

Ainsi, l’integralite des problemes ne vont i?tre gui?re corrigeables aussi sans probli?me : si votre enregistrement reste teinte avec un bruit de fond important impactant la totalite du spectre de frequences, il va i?tre impossible de retirer votre bruit en totalite.

Astuce : faites en fai§on d’obtenir les meilleurs enregistrements possibles avant de vous lancer dans le mixage. L’egalisation de toutes vos pistes en sera largement facilitee…

Utilisation #2 : Faire ressortir les aspects positifs d’une piste

Une autre utilisation des egaliseurs consiste a Realiser ressortir des points que l’on kiffe au sein d’ un enregistrement audio.

Imaginons comme que l’on souhaite egaliser une piste de grosse caisse.

Apres avoir ecoute la piste, on se evoque que c’est plutot bien, mais que les jolies frequences basses qui contiennent une grande partie du punch de l’instrument ne sont pas assez mises en avant.

Eh bien, avec un EQ, il faut aller amplifier les frequences correspondantes pour reequilibrer le spectre de frequences d’une piste par rapport i  ce que l’on aspire i  en Realiser dans le mix.

Pour cette categorie d’egalisation additive, n’hesitez nullement a utiliser des plugins inspires des egaliseurs analogiques pour plus de couleur musicale (tel celui-ci de chez PSP)

Utilisation #3 : Separer nos instruments dans le mix

Mixer votre morceau consiste principalement a Realiser en sorte que l’ensemble des pistes (instruments, voix, samples…) soient equilibrees en termes de frequences.