Aux Etats-Unis au sein des annees 1940, Stanton Carlisle s’fait embaucher par le patron d’une foire itinerante.

Aux Etats-Unis au sein des annees 1940, Stanton Carlisle s’fait embaucher par le patron d’une foire itinerante.

Seduit avec son charisme, un mentaliste a la retraite accepte de lui enseigner le metier… Guillermo del Toro compose le portrait d’un arnaqueur en quete de fortune ainsi que gloire, ronge avec des tourments de son passe, incarne via Bradley Cooper, transfigure. Resultat : un somptueux film noir en couleurs a la photographie et a la direction artistique eblouissantes, qui reunit le tandem glamour de Carol (2015), de Todd Haynes : Cate Blanchett en femme fatale facon Veronica Lake et Rooney Mara en ingenue. Cette adaptation tres envoutante du livre de William Lindsay Gresham orchestre l’ascension et Notre chute d’un charlatan retourne au piege de le propre jeu de dupes dans un conte moral qui depasse les archetypes, en depit de divers longueurs. S.B.

Depuis cinquante annees, le lynx boreal a ete reintroduit en montagnes du Jura. Au coeur de somptueux paysages enneiges, Laurent Geslin est parti i  propos des traces du discret felin Afin de etudier son mode de vie en foret, au milieu des cerfs, renards, sangliers, chamois ou lapins. Comme le recent documentaire La Panthere des neiges, de Vincent Munier, ce documentaire invite a la contemplation tout d’un predateur fascinant. Les commentaires pedagogiques paraissent accessibles a toute la famille. Un recit qui provoque l’emerveillement et appelle, avec sincerite et emotion, a la conservation de l’espece. S.B.

The Chef

De Philip Barantini, avec Stephen Graham, Vinette Robinson, Jason Flemyng. 1h24.

Le quotidien de cuisinier n’est nullement que recettes et recompenses. Lui-meme ancien chef, Philip Barantini depeint l’envers du decor avec ce film prouesse : 1 plan-sequence au plus pres en pression en cuisine. A Londres, lors de la grosse fi?te du vendredi avant Noel, on suit la brigade en salle aux fourneaux, des commis aux serveurs, a mesure que le coup de feu monte et que les ennuis s’accumulent (peut-etre trop?) : critique gastronomique, instagrameurs, clients racistes ou allergiques, inspecteur de l’hygiene zele, directrice de salle incompetente, addictions. Vif, rythme, bien joue : votre excellent menu. C.L.

Memory Box

De Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, avec Rim Turki, Paloma Vauthier, Clemence Sabbagh. 1h42. Sortie mercredi.

A la fois plasticiens exposant dans le monde entier et cineastes oscillant librement du documentaire a la fiction, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige suivent un chemin singulier. Reveles avec Je veux voir (2008), avec Catherine Deneuve dans son propre role – celui d’une star decouvrant 1 pays ou tout un chacun la connait alors qu’elle n’y connait personne –, ils reviennent avec le touchant Memory Box, qui lui fera en direct echo avec une telle replique portee avec sa jeune heroine : “Je veux savoir.”

Alex, adolescente montrealaise, ne comprend jamais pourquoi sa tante, d’origine libanaise, rechigne a ouvrir J’ai boite de souvenirs qu’elle a recue de Beyrouth a la suite du deces d’une amie. S’autorisant a fouiller, en douce, ladite boite, elle decouvre bien un pan de sa memoire familiale jusque-la tenu secret. Car la maman, plus traumatisee et plus survivante qu’il n’y parait, refuse de parler. Par la fiction, mais aussi par l’intermediaire d’accessoires documentaires puises au sein d’ leurs propres journaux intimes (cahiers, cassettes, photos), Hadjithomas et Joreige rembobinent une affaire qui reste en fait la leur : celle du Beyrouth des annees 1980, ravage par la guerre et devenu invivable.

Astucieux, leur dispositif nos incite a s’emparer des archives pour les faire cheminer, dans le jamais du recit, de Montreal aujourd’hui par Beyrouth autrefois. Imagination aidant, ces traces eparses finissent via prendre vie a l’image, a Notre maniere d’un feu d’artifice. Elles avivent une desir d’en savoir davantage via l’eclairage, bribe par bribe, du passe cache de Maia, la tante.

A la fois melodramatique et ancre dans la realite, le week-end captive d’autant plus qu’il finit par ramener des deux cineastes dans leur ville d’origine avec leur heroine fictive. Et dans votre trajet singulier, le regard, beaucoup que charge de drames ainsi que defaites, est celui d’la reconciliation heureuse d’une mere et de sa fille. D’une cherie avec le passe. Alexis Campion

L’amour c’est mieux que l’existence **

De Claude Lelouch avec Sandrine Bonnaire, Gerard Darmon, Ary Abittan, Philippe Lellouche. 1h55.

Parce que leur meilleur ami Gerard reste condamne par un cancer, Philippe et Ary decident de lui offrir une derniere belle histoire d’amour. Ils engagent une call-girl qui en a surpris d’autres. Les films de Lelouch sont un brin comme les grands vins : Il existe des cuvees sans surprise et des crus exceptionnels. Avec votre 50e opus, premier volet d’une trilogie consacree a l’amour, l’amitie et l’argent, on trouve ce que le cineaste a l’energie bluffante sait faire de mieux : diriger des acteurs et orchestrer une affaire foncierement romanesque qui raconte quelque chose de notre societe. Un nouveau tourbillon en vie plein d’optimisme et d’autocitations ou s’invitent une angoisse pregnante une fond et une dimension religieuse desarmante, incarnee par un Christ et un Diable beaucoup caricaturaux. B.T.

La place de la autre **

D’Aurelia Georges, avec Lyna Khoudri, Sabine Azema. 1h52.

Pendant la Premiere Guerre mondiale, une fille une rue usurpe l’identite d’une jeune femme decedee et se presente chez la riche bienfaitrice de celle-ci. Librement adapte du roman anglais Passion et repentir de Wilkie Collins, votre film d’epoque a Notre croisee du drame social et du thriller tend votre miroir a la notre, ses inegalites et ce qu’elles poussent a commettre. Un propos moderne qu’habille une mise en scene traditionnelle mais soignee. Notre realisatrice menage le suspense tout en tissant avec finesse votre amour filial reposant concernant le mensonge. Et confere 1 supplement d’ame a ce jeu de dupes auquel se pretent des comediennes impeccables. Bap.T.

Tendre et saignant **

De Christopher Thompson, https://i5.walmartimages.com/asr/52513581-3fad-4dfa-a023-fefc0dd69c5f_1.1a5be8d1ddcb4e7a1b1aea496c9a81f7.jpeg?odnHeight=450&odnWidth=450&odnBg=ffffff” alt=”site de relation biracial”> avec Geraldine Pailhas et Arnaud Ducret. 1h21.

A J’ai fond de son pere, la redactrice en chef tout d’un magazine de mode herite d’la boucherie familiale. L’employe qui assure la succession n’est autre que le dernier coup de coeur concernant Tinder… Apres Barbaque (2021), voici un autre film qui s’ancre au commerce une viande. Cette fois, il s’agit d’une comedie romantique, au scenario certes cousu de fil blanc avec le lot de quiproquos ainsi que trahisons mais qui possede un charme fou grace a son formidable duo d’acteurs. S.B.

Mes lecons persanes **

De Vadim Perelman, avec Nahuel Perez Biscayart, Lars Eidinger. 2h07.

Dans un camp de concentration, un petit deporte pretend etre persan Afin de sauver une peau. Un SS attire avec l’Iran lui demande alors de lui apprendre le farsi. Aussi abracadabrant soit-il, ce recit s’inspire de divers faits reels. Notre realisateur parvient a instaurer une tension constante malgre sa mise en scene beaucoup sage. C’est dans l’etrange relation qui se noue entre les deux protagonistes que reside l’interet de votre film brillamment incarne avec Lars Eidinger et Nahuel Perez Biscayart, dont nos carrures opposees evoquent celles d’un ogre ainsi que sa proie. Bap.T.