Antiquite – Grece : la societe athenienne a l’epoque classique

Antiquite – Grece : la societe athenienne a l’epoque classique

“Clisthene, s’etant place a la tete du peuple apres la chute des tyrans, commenca d’abord avec repartir la totalite des Atheniens en dix tribus i  la place de quatre, voulant les melanger afin qu’ils participent plus nombreux a la gestion de la cite. Il divisa egalement le territoire une cite en trente groupes de demes *, dix rassemblant les demes urbains, dix ceux d’la cote, dix ceux de l’interieur. Chaque nouvelle tribu regroupe trois demes, de telle manii?re qu’elle en ait un de chacune des trois regions. Clisthene rendit freres de demes ceux qui habitaient dans chacun des demes, afin d’empecher, s’ils se saluaient en donnant le nom de un pere, de reveler les citoyens de fraiche date. Depuis cette mesure, les Atheniens, lorsqu’ils se rencontrent, se designent du nom de leur deme *.”

D’apres ARISTOTE

2. Ca fait, le Conseil soumet nos inscrits a votre examen, ainsi, s’il decide que l’un d’eux n’a nullement atteint l’age de dix-huit annees, il met a l’amende des demotes qui l’ont inscrit.”

Aristote, Constitution d’Athenes, XLII, 1-2 Extraits de : M. Austin et P. Vidal-Naquet, Economies et societes en Grece ancienne, Paris, A. Colin, 1974.

“Je ne deshonorerai pas ces armes sacrees ; je n’abandonnerai gui?re mon compagnon dans la bataille ; je combattrai pour les aieux et pour mon foyer, seul ou avec d’autres. Je ne laisserai pas la patrie diminuee, mais je la laisserai plus grande et plus forte que je ne l’aurai recue. J’obeirai a toutes les ordres que la sagesse des magistrats saura me donner. Je serai soumis a toutes les lois en vigueur et a celles que le peuple fera tout d’un commun accord ; si quelqu’un souhaite renverser ces lois ou un desobeir, je ne le souffrirai nullement, mais je combattrai pour elles, ou seul ou avec l’ensemble de. Je respecterai les cultes de mes peres.”

Texte rapporte via Julius POLLUX, grammairien du III?s. apr. J.-C.

“6. Notre citoyen au sens strict, aucun caractere ne le definit plus que Notre participation a l’exercice des pouvoirs de juge et de magistrat . Or, parmi les magistratures, les unes sont limitees en duree, de sorte que diverses ne peuvent absolument gui?re etre exercees deux fois par la aussi personne, ou du moins ne le seront qu’apres un intervalle de temps libre bien defini; d’autres seront de duree illimitee, comme celle de juge ou de membre de l’Assemblee. 7. Peut-etre, il est bon, pourrait-on penser que ce ne semblent nullement la des magistrats et que ces fonctions ne nos font nullement participer au i?tre capable de; et pourtant il pourrait i?tre ridicule de frustrer du i?tre capable de ceux qui detiennent l’autorite supreme. Mais n’attachons nullement d’importance a ce qui: c’est une simple question de nom; Par exemple, faute de terme pour designer et cela est commun au juge et au membre de l’Assemblee, on ne sait comment les appeler l’integralite des deux. Admettons, Afin de les definir, que c’est une “magistrature a duree illimitee”. 8. Des lors, nous posons Le concept que seront citoyens ceux qui participent ainsi au pouvoir. Telle est donc a peu pres la definition du citoyen qui s adapterait le mieux a tous ceux qu’on appelle des citoyens.”

Economies et societes en Grece ancienne

90. Les prytanes paraissent charges de placer les urnes ainsi que remettre les jetons de vote au fur et a mesure des entrees, avant que les etrangers ne penetrent et que des barrieres ne soient enlevees. Vous devez que tous juge en toute independance et dans son for interieur si celui dont il s’apprete a faire votre citoyen reste digne de la faveur qu’il va recevoir. Ce n’est nullement tout : une accusation d’illegalite est ouverte a n’importe quel Athenien contre le nouveau citoyen : Il semble permis d’aller devant les juges afin d’effectuer la preuve qu’il ne merite nullement cette recompense et qu’il fut naturalise en violation d’une loi. 91. De fait, aussi que le peuple, trompe avec les discours de ceux qui le sollicitaient, avait octroye une telle faveur, il est arrive qu’une accusation d’illegalite se produisit et vint en face du tribunal: on a surpris demontrer que le beneficiaire n’etait nullement digne une recompense; et le tribunal la lui a retiree. Ils font au passe de multiples cas qu’il serait oiseux de rapporter ; mais il y en a 1 dont vous vous souvenez l’ensemble de: Pitholas de Thessalie et Apollonides d’Olynthe ayant ete faits citoyens par le peuple, le tribunal revoqua votre privilege ; 92 claque n’est gui?re tellement ancien que vous puissiez l’ignorer.”

“Sous l’archontat d’Aristophon, la tribu Leontis exercant la neuvieme prytanie, Antidoros fils d’Antinous du deme de Paiania etant secretaire, le 11 du mois Thargelion, 19e jour de la prytanie. Aristophanes du deme d’Euonymeia etant epistate des proedres. Le peuple a choisi supprimer compte snapsext, sur proposition de Lycurgue, gamin de Lycophron du deme des Boutades. Puisque Eudemos a annonce au peuple, precedemment, qu’il donnerait Afin de la guerre, si cela est necessaire, 4’000 drachmes ; et puisqu’aujourd’hui il a donne mille journees d’attelage concernant l’amenagement du stade panathenaique et qu’il les a envoyees en totalite avant des Panathenees, tel y avait promis de le faire. Plaise au peuple de louer Eudemos, fils de Philourgos de Platees ; de le couronner d’une couronne d’olivier, a cause de la bienveillance dont il a fera preuve a l’egard du peuple athenien ; de le placer lui et ses descendants parmi les bienfaiteurs du peuple athenien, de lui accorder l’enktesis ges kai oikias, le droit de combattre aux cotes des Atheniens et l’isotelie pour nos eisphorai . Le sous-fifre en Boule fera graver ce decret et l’exposera sur l’Acropole. Pour l’inscription concernant la stele, le tresorier du peuple donnera. drachmes, prises sur la tresorerie affecte par le peuple aux depenses au sujet des decrets.”