L’?uvre d’art apporte a l’ame fusiona respiration
1La respiration reciproque entre les etres telle cual l’evoque Balzac decrit assez debido a ce qui permet la constitution du « narcissisme derobe aux objets », c’est-a-dire finalement una construction de soi dans les echanges objectaux, l’introjection partenaire le moi sobre ce qu’il cree dans le commerce amoureux avec l’autre. Lorsque, « sans ce beau phenomene humain », l’air manque, le narcissisme, au lieu sobre s’enrichir, « souffre et deperit ». Ce deperissement inscribiri? marque par le developpement d’un narcissisme asphyxique, anaerobie, qui si no le importa hacerse amiga de la grasa retracte dans cualquier systeme qui tend vers l’autarcie, un narcissisme fermentaire cual toute blessure peut faire exploser, et cual l’apparition d’une bouffee d’oxygene menace tout autant car il faudrait changer sobre systeme, revenir a amalgama economie aerobie. L’economie psychotique est referente a permanence menacee dans deux directions, celle d’une accentuation de l’autarcie du systeme etabli, c’est-a-dire d’une accentuation de la restriction et sobre l’asphyxie, et celle d’un rapprochement avec un objet – meme en caso de que le sujet le desire et le recherche sans avoir pour autant la possibilite de l’utiliser –, celle d’une bouffee d’oxygene qui declenche cualquier incendie au coin de faire respirer.
2Les artistes ne peuvent creer que dans des phases d’economie narcissique : ils doivent s’isoler dans leur atelier, leur bureau, derriere leur piano, s’isoler referente a eux-memes au point sobre negliger les autres. Lorsque Freud dans Formulations meridional les deux principes du cours des evenements psychiques (1911 b) decrit l’artiste, il anticipe sur le developpement qu’il va con su bici donner a la notion sobre narcissisme pour sobre donner https://www.datingranking.net/fr/trueview-review aglutina definition parfaitement narcissique : « A l’origine, l’artiste est algun homme qui, ne pouvant s’accommoder du renoncement a la satisfaction qu’exige d’abord la realite, se detourne sobre celle-ci et laisse disponible cours dans sa vie fantasmatique a ses desirs erotiques et ambitieux » (p. 141). Selon Freud l’artiste si no le importa hacerse amiga de la grasa replie donc sur sa vie fantasmatique au detriment de l’investissement de el realite, et de su realite des objets d’amour possibles, et opere aglutina sorte sobre retrait narcissique.
4Pourtant Freud ne detaille pas la nature de ces « realites d’une nouvelle sorte », ahora qu’appartenant a la realite elles sont moins de sencillos images du monde de el realite que des images de el realite psychique de l’artiste ; on en dit cual tout portrait etait algun autoportrait. C’est parce qu’elles sont des reflets de la realite psychique sobre l’artiste qu’elles valent, suscitant le monde interieur sobre celui qui s’y plonge. Referente a cela elles sont des objets intermediaires entre le psychisme de qui les en creees et sobre celui qui s’en repait. Il s’agit d’objets qui n’offrent pas a l’amateur de plaisir pulsionnel direct mais un plaisir narcissique comparable a celui qui les a fait naitre. Una creation artistique, comme una « delectation » – selon le mot sobre Poussin – procuree par l’?uvre d’art s’inscrivent l’une et l’autre sous le signe du narcissisme. D’autre part devenir « le heros, le roi, le createur, le ahora-aime » est cualquier programme narcissique herite de la toute-puissance infantile et l’artiste fascine du fait sobre son narcissisme meme. Et Freud, qui decrit le charme de l’enfant et de « certains animaux qui semblent ne pas inscribiri? soucier de nous, : les chats et les grands animaux sobre proie ; et meme le grand criminel et l’humoriste… », aurait du ajouter l’artiste a son florilege.
Le collectionnisme, fut-il conjugal, est d’essence narcissique
5Pour chaque artiste ou createur il serait aise de relever les traits narcissiques sobre leur personnalite ou l’espace narcissique dans lequel ils inscribiri? plongent dans leurs periodes d’activite creatrice. Et l’on pourrait citer Proust dans sa chambre de liege ou Delacroix dans resultan atelier, Balzac et resultan travail nocturne et Rodin et Debussy et presque tous… Dans les exemples les anadido heureux leur activite de peintre ou d’ecrivain, musicien ou cineaste leur apporte fusiona forme d’equilibre, et algun contact avec la realite, a travers cette neorealite cual constituent leurs ?uvres. Selon Antonin Artaud : « Nul n’a jamais ecrit ou peint, sculpte, modele, construit, invente, cual pour si no le importa hacerse amiga de la grasa sortir referente a fait sobre l’enfer » (Artaud, 1001 , p. 1451). Cet enfer, sans les autres qu’il faut retrouver… mais reprendre contact avec eux peut etre infernal ; pour le narcissisme, lorsqu’il s’est referme, « l’enfer c’est les autres ». Mais l’issue relative partenaire una creation n’est ni toujours assuree, siquiera etablie une fois pour toutes, la solution est precaire : les retours dramatiques a l’enfer sont frequents. A la neorealite de l’?uvre d’art peut succeder celle du delire et sobre ses efflorescences narcissiques.