Lecture Analytique « Une charogne », Charles Baudelaire Rappel et astuces : – Lecture cursives Plusieurs pieces condamnes et leurs poemes qui precedent « de la charogne », « votre beaute », « ces dames ».

Lecture Analytique « Une charogne », Charles Baudelaire Rappel et astuces : – Lecture cursives Plusieurs pieces condamnes et leurs poemes qui precedent « de la charogne », « votre beaute », « ces dames ».

– Citation pour retenir : « Le outrage a la moral publique et aux bonnes m?urs » – critique faite a Baudelaire sur Les fleurs de la peine, plus precisement Plusieurs pieces condamnes. – Ambivalence d’la copine concernant Baudelaire: – beaute naturelle et artificielle – innocence et perversite – , lequel provoquent chez Votre poete en fascination ainsi que la peur. – Ce poete se sacrifie pour la beaute. – Carpe diem : vie de l’homme limitee via la mort –> « Vivre comme s’il n’y aurait jamais d’un lendemain. » Symbolise par ma rose : sa fragilite d’une vie. – Memento Mori : l’integralite des connaissances et Votre materiel se perdent. « Souviens-toi que tu vas mourir. » Seul livre J’ai virtuosite en life. Lectures complementaires : – « A Cassandre » et « au moment oi? nous serez bien vielle » de Pierre de Ronsard.

Introduction

Baudelaire, auteur de leurs Fleurs de la peine, condamne en 1857 concernant « outrage a ma morale publique » avait Indeniablement 1 objectif novateur : atteindre votre beaute poetique meme au moyen de la peine comme suggere Ce titre. De fait l’est-il dans le poeme « Une charogne », poeme d’une section « Spleen et Ideal ». Votre poeme se situe apres de la collection de pieces dans lesquelles Il semble essentiellement question une soeur _on peut supposer que celui-ci s’agit de Caro Duval, baptisee par Baudelaire tel ma Venus noire_ et Notre beaute , lequel exerce une fascination et repulsion su Ce poete. De quelle fai§on Baudelaire renouvelle Mon topos du memento mori du reussissant grace pour Ce art a extraire la marguerite de ce laid ? Plan : I. Le poeme concernant l’amour II. Ma description d’la charogne III. Le triomphe en poesie

XXIX – 1 Charogne

N’oubliez pas l’objet que nous vimes, notre ame, Ce beau matin d’ete si enflammes : du detour d’un sentier de la charogne infame Sur Le lit seme de cailloux, tous les jambes en la beaute, tel de la cousine lubrique, Brulante et suant leurs poisons, Ouvrait d’une facon nonchalante et cynique le ventre plein d’exhalaisons. Le soleil rayonnait Avec votre pourriture, tel De sorte i  J’ai cuire pour point, ainsi, pour rendre au centuple pour la https://datingmentor.org/fr/large-friends-review grosse nature bien votre qu’ensemble elle avait joint ; Et Mon ciel regardait ma carcasse superbe Comme 1 fleur s’epanouir. Sa puanteur etait trop forte, que via l’herbe nous crutes nous evanouir. Les mouches bourdonnaient concernant Le bide putride, D’ou sortaient de noirs bataillons pour larves, , lequel coulaient tel Le epais liquide Le long des vivants haillons. Bien cela descendait, montait comme une vague Ou s’elancait en petillant on eut dit que le corps, enfle d’un souffle vague, Vivait du se multipliant. Et ce monde rendait de etrange musique, tel l’eau courante et le vent, Ou le grain qu’un vanneur tout d’un mouvement rythmique Agite et gravite dans le . Nos declinaisons s’effacaient et n’etaient plus qu’un reve, de ebauche lente a appeler Avec la toile oubliee, et que l’artiste acheve Seulement via le souvenir. Derriere les rochers de chienne inquiete Nous regardait d’un ?il fache, Epiant le moment de trouver au squelette Votre morceau qu’elle avait lache. – Et pourtant nous serez semblable pour cette ordure, a une telle horrible infection, Etoile pour faire mes yeux, soleil ma nature, nous, notre ange et la passion ! Oui ! telle nous serez, o J’ai reine Plusieurs graces, Apres vos derniers sacrements, au moment oi? nous irez, thunes l’herbe et vos floraisons grasses, Moisir parmi les ossements. Alors, o la beaute ! dites a sa vermine Qui nous mangera de baisers, Que je n’ai garde Notre structure et l’essence divine de les amours decomposes ! Nos Fleurs de la peine, Charles Baudelaire

De quelle fai§on progresser grace a toutes les lei§ons pour francais Sur les forums ?

Developpement

I. 1 poeme via l’amour entre Le homme et une cherie

  1. A) votre couple

Vous (v.16, 40, 41, 43, 46) Nous (v.1) Fait echo a la femme aimee ; eclairage immediat de la femme et le couple –> pronom inclusif => Presence du « vous » que scande le poeme d’un debut a J’ai fin. Presence d’une femme semble envahir Un poeme. Confirmation : Lexique melioratif designant la femme et suggere l’exaltation lyrique quelques sentiments d’un poete. v.1 « mon ame » –> Groupe nominal foutu en valeur puisqu’il se deniche pour ma fin de ce en direction de v.39/40 « Etoile de mes jambes, // soleil ma nature » –> Champ lexical classique *2 metaphores quelques astres concernant designer J’ai beaute d’la soeur *Cesure a l’hemistiche marque via sa virgule « Vous le ange et la passion » –> amplification quelques 2 metaphores Grace a l’utilisation d’un pronom tonique « nous » en debut de vers , lequel designe la question (ellipse d’un verbe) de ces metaphores. Confirmation une cherie. –> Utilisation pour 2 adjectifs possessifs , lequel insiste concernant la relation homme femme. –> Dierese dans Votre mot « passion » euphorique –> « Ange » fera echo pour « ame » utilise dans le 1er en direction de.

Alors, confirmation qu’il s’agit de l’evocation d’une relation amoureuse. L’actrice est traditionnellement louee via une beaute et l’amour qu’elle inspire (cour pour francais).

  1. B) Le souvenir

o Cadre spatial : – champ lexical d’la nature – v.2 « Le excellent matin d’ete trop enflammes » –> Complement circonstanciel pour moment mis du valeur puisque c’est mon seul octosyllabe. Connotation positive car c’est la periode manii?re Votre plus de beaute – deux qualificatifs melioratifs encadrent le nom « matin », « beau » + superlatif a valeur hyperbolique « trop doux » Conclusion : On imagine une jolie nature, doree et lumineuse TOUTEFOIS nos autres elements Ce reellement peu decrits. ! Le poete ne se livre Manque pour de description de la nature. o Cadre temporel : – « mon matin » –> complement circonstanciel de temps – temps utilises : Passe simple et imparfait d’un v.1 au v.36 – temps libre du recit ; Apres, rupture a l’egard de Ce tiret baudelairien et Ce changement de temps libre : futur. – visionner « n’oubliez pas » –> essentiel present –> lui engendre l’ordre de revenir en arriere = analepse. => Recit tout d’un souvenir d’une promenade au sein d’ ma nature, au cours de laquelle ils rencontrent 1 charogne. Transition : Tradition Plusieurs poemes meetic : un couple se promene Avec une nature sereine et la femme est l’objet d’une idealisation. 2 passes simples : « vimes » et « crutes » pour recit en souvenir reste essentiellement de description d’une charogne qui reste loin de devenir Le objet poetique. Ne decrit ni J’ai nature ni l’actrice, y decoit tous les attentes traditionnelles de ce lecteur. Remplacement pour l’objet poetique de ce excellent aupres du laid.