Jean lui-meme n’etait pas alle a Rome, bien qu’il eut « depuis plusieurs annees » ardemment desire d’observer les croyants de une telle metropole. Nous ne savons De quelle fai§on l’oeuvre a commence a Rome, ni quels instruments Dieu a employes concernant fonder l’assemblee de une telle localite. On admet habituellement que des Juifs habitant Rome et se rendant pour la fete annuelle a Jerusalem, ont ete instruits la des evenements et ont rapporte dans la grande capitale de l’univers ce qui concernait Jesus. En tout cas, Cela reste certain que ni Paul, ni Pierre, l’apotre de la circoncision, n’en ont ete les « fondateurs ». Ils ne se seront rendus a Rome que peu d’annees avant leur fond, qui eut lieu environ au meme moment.
N’est-ce pas precisement la sagesse de Dieu qui possi?de bien dirige afin que Rome ne puisse jamais se glorifier d’avoir une assemblee fondee par un apotre, comme d’autres villes cependant moins importantes, telles que Ephese, Corinthe, Philippes, etc. ?
N’est-ce pas aussi la raison pour laquelle votre epitre expose d’une maniere aussi complete nos verites fondamentales qui y sont developpees, telles que l’etat de l’homme en Adam, l’intervention puissante de Dieu par l’Evangile, la justification du croyant avec la fond et la resurrection de Christ, etc. ? Si l’apotre etait venu plus tot a Rome, tel y se le proposait, il aurait en general communique verbalement aux chretiens de Rome ce que nous trouvons maintenant dans le epitre. En plus, Dieu avait laisse les circonstances a Rome se fortifier de telle maniere qu’elles rendissent utile une epitre si detaillee et si complete i propos des verites fondamentales de l’Evangile. Correctement que l’assemblee a Rome fut composee surtout de chretiens sortis du paganisme, elle comprenait aussi un delicieux nombre de Juifs convertis qui conservaient votre esprit legal — « ne pointe pas, ne mange jamais ! » — tandis que les croyants sortis du paganisme etaient en danger, d’user au. contraire d’une liberte charnelle. Cette situation avait provoque des controverses qui menacaient non seulement de creer des divisions au sein de l’assemblee, puis de corrompre la verite.
>Lorsque le canon des Saintes Ecritures fut etabli, on a donne la premiere place a l’epitre aux Romains, bien qu’elle n’ait pas ete ecrite J’ai toute premiere ; nos epitres a toutes les Thessaloniciens, aux Galates et aux Corinthiens l’ont precedee ; la premiere place a ete donnee a cette epitre precisement en raison de le importance doctrinale.
Depuis, dans l’Ecriture, deux grands sujets au sujet des relations de l’homme avec Dieu ; ce sont, d’une part, la responsabilite de l’homme envers Dieu et, d’autre part, les recommandations de grace de Dieu envers l’homme ; nous trouvons le premier des sujets represente dans le premier homme, Adam, et l’autre au second homme, le dernier Adam, Jesus Christ, le Fils de Dieu. Notre premier homme, cree pur, fut place dans un etat d’innocence au milieu du jardin d’Eden, dont nos deux arbres, l’arbre de vie et l’arbre d’la connaissance du bien et de la peine, indiquaient la faculte d’une life immortelle pour l’homme, ainsi, sa http://www.datingmentor.org/fr/thaifriendly-review/ responsabilite envers Dieu. I la place de demeurer dependant de Dieu Dans l’optique de vivre eternellement sur la terre, l’homme s’est revolte contre Lui, a transgresse son commandement et a perdu de votre fera notre vie et l’innocence. Lorsque prochainement, le sujet en vie et de la responsabilite a ete soulevee de nouveau par la loi de Sinai, l’homme a viole votre loi et reste tombe sous la malediction et le jugement, ainsi, quand finalement Dieu, dans sa bonte infinie, est apparu dans ce monde dans la personne de le Fils, l’homme a revele son etat irremediable de perdition par le rejet de l’amour de Dieu et par son inimitie contre Christ. Apres votre longue epreuve dans laquelle l’homme s’etait montre ennemi de Dieu et meprisant sa grace, il ne restait plus rien d’autre pour lui que le jugement. « Maintenant reste le jugement de votre monde », disait le Seigneur, en allant a la croix.
C’est bon de le saisir clairement ; cela nous montre le fondement sur lequel toute l’epitre a toutes les Romains est etablie, et nous fait saisir aussi la raison Afin de laquelle on lui a donne la premiere place ; elle traite cette question primordiale : De quelle fai§on les relations de l’homme avec Dieu ont-elles pu etre retablies sur un nouveau fondement ?
Comme cela vient d’etre dit, apres avoir manifeste sa culpabilite, le peche et son inimitie contre Dieu, l’homme dut subir les consequences de une chute. C’est alors que Dieu est intervenu, ainsi que l’annoncait implicitement la declaration que la semence d’la femme briserait la tete du serpent. J’ai promesse faite a Abraham qu’en sa semence seraient benis tous les peuples d’une terre, a ete accomplie. Ce que la loi ne pouvait faire, bien qu’elle fut sainte, juste et belle, Dieu l’a accompli en envoyant son propre Fils en ressemblance de chair de peche et pour le peche, ainsi, en condamnant le peche dans la chair (8:3). Christ a endosse toute notre responsabilite en ce que, sur la croix, non juste il a pris sur lui nos peches, mais il a aussi ete fera peche, et il a au mieux glorifie Dieu a l’egard du peche. Cela nous acquit la vie et la gloire.