Decryptage d’un phenomene pop venu du Japon.
Qui allez-vous designer? Drogo le vampire rebelle et sauvage, Matt le collegue tombeur et sexy ou encore Colin, le mysterieux et ensorcelant guitariste de rock? A moins que vos hormones ne vous poussent au sein des bras musculeux de Ryan Carter, richissime et charismatique boss de Carter Corp? Votre mission, Mesdames, si vous l’acceptez, sera de parvenir a seduire l’un des protagonistes, i l’occasion d’une histoire dont vous etes l’heroine. Jusqu’a recemment l’apanage d’adolescentes en en gali?re de sensations, des Otome games («jeux Afin de jeunes dames» en japonais) fleurissent i propos des smartphones des plus de trente ans.
Une croustillante democratisation que l’on devra en grande part a Claire Zamora, la cofondatrice de 1492 Studio. Cette filiale d’Ubisoft est desormais leader sur le marche francophone une bluette videoludique. A le actif, un juteux catalogue de toy-boys virtuels. Et pas moins de 40 millions de clientes satisfaites a travers un chacun. Clientes qui visiblement en redemandent, puisqu’une toute nouvelle source de fantasmes intitulee «Blue Swan Hospital» est sortie du studio ces dernieres semaines, faisant un carton immediat.
Des tri impitoyables
Notre tour de force de Claire Zamora? Avoir compris avant les autres que pres de 50% des joueurs sur smartphone seront en realite des joueuses, la majorite majeures et vaccinees, et que ces dernieres souhaitent 1 contenu votre poil plus excitant que Candy Crush. «Lorsque nous avons eu l’idee de creer «Is it Love?», des Otome games etaient bien balbutiants en Europe. Il existait plusieurs opus asiatiques traduits en anglais, mais les scenarios s’averaient minimum adaptes au public occidental. Nous avons decide de presenter quelque chose De surcroi®t mature, En plus sexy, a destination datingmentor.org/fr/pussysaga-review/ des trentenaires», se souvient-elle. Le style general? Ose mais jamais cru. J’ai messe etait dite. Drogo, Matt, Colin et consorts etaient nes.
Mais en quoi consiste l’Otome game, cet objet videoludique non identifie a cheval entre le roman Harlequin, le livre-dont-vous-etes-le-heros et le jeu video? Ces romans visuels mettent en scene une jeune femme embarquee presque malgre elle dans une affaire d’amour et qui se trouve a devoir faire des conseil Afin de la mener a bien. Un coup le telechargement effectue et le decor plante, le propos defile sur le smartphone. Tres vite, le scenario pousse a prendre des decisions: accepter votre rendez-vous ou non, enfiler une bri?ve tunique ou un jean moulant, embrasser ou hesiter, partir ou rester. Binaire? Assurement. Chaque action influence la suite de l’histoire et debloque des «scenes secretes» a forte valeur erogene…
Communiquer des emotions
Orlane Guene, creatrice de visual novels et consultante, connait la chose concernant le bout des doigts: «Dans 1 Otome Game, on incarne une jeune fille affreusement ordinaire, souvent avec une personnalite aussi peu affirmee que possible pour que la lectrice puisse s’y identifier. La jeune fille proprement dit va i?tre alors entouree de beaux ephebes tres multiples les uns des autres qui vont se rapprocher d’elle sous des pretextes divers et varies, et il lui faudra choisir l’elu de son c?ur en passant un moment avec lui. Ce n’est qu’ensuite que se developpera la romance, avec une fin heureuse a J’ai clef si les petits choix ont ete effectues.»
Pour appater la chalande, le telechargement reste gratuit. Mais il faudra ensuite faire preuve de patience pour connaitre le fin mot de l’histoire: nos rebondissements sont nombreux et les credits quotidiens limites. Mes plus impatientes peuvent toujours accepter de visionner une publicite de trente minutes Afin de s’offrir des frissons gratuits supplementaires. Ou alors bouger le portefeuille. «La cle, c’est de communiquer des emotions, explique Claire Zamora. Chez 1492 Studio, nous avons mise sur le propos et sur la patte graphique, si beaucoup que l’on va clairement tomber amoureuse des personnages! Mes joueuses y seront tres attachees.» Derriere votre modele economique base via la frustration, des millions de joueuses ultra motivees.
Le pionnier europeen du genre demeure Beemoov, le studio francais a l’origine du tres elegant «Secret d’Henri» mais connu surtout Afin de «Amour sucre». Lance en 2011, ce soir a ete un succes surprise, depuis traduit en 11 langues et telecharge avec environ 80 millions de gens a travers un chacun. Point commun des deux principaux studios francophones: l’attention portee, en plus du scenario, a J’ai psychologie et au caractere des cheris virtuels. «En Occident, nous avons mode a assimiler nos visual novels a toutes les fameux «Livres dont vous etes le heros», et cela supposerait que l’emphase soit placee i propos des conseil, deplore Orlane Guene. En realite, «visual novels» n’est que le nom global que nous avons donne a deux marches distincts au Japon: celui pour hommes, des Bishoujo game, ainsi, celui concernant jeunes filles, les Otome games. Chez l’un comme chez l’autre, l’accent est mis i propos des personnages».
#Balancetonporcvirtuel
Reste que votre marche tres genre implique fatalement une vision stereotypee des rapports hommes/femmes. «On va adapter le caractere de l’heroine en fonction du personnage masculin, admet Claire Zamora. Si ce dernier est, notamment, autoritaire, elle est aussi plus douce. On s’adresse a toutes les dames independantes, l’objectif n’est gui?re non environ leur proposer une heroine naive et dominee.»
Reste que certaines situations frisent le #balancetonporcvirtuel tant elles relevent du harcelement, voire de l’agression sexuelle, sans que i§a ne soit presente tel etant problematique. «Les Otome games refletent malheureusement les biais de notre societe a l’egard des femmes, regrette Orlane Guene. C’est aussi une strategie de vente a certains egards! C’est exactement l’imaginaire populaire autour du conte une Belle et J’ai Bete: le heros est torture, l’heroine devra le «reparer» et l’amour excuse bien.»