Que l’amour, c’est-a-dire ce sentiment de sympathie tres fort Afin de un nouvelle que soi-meme, soit passionnel, filial, paternel ou maternel, fraternel, physique ou «platonique», il parai®t i  chaque fois traduire l’attachement eprouve via quelqu’un envers quelqu’un.

Que l’amour, c’est-a-dire ce sentiment de sympathie tres fort Afin de un nouvelle que soi-meme, soit passionnel, filial, paternel ou maternel, fraternel, physique ou «platonique», il parai®t i  chaque fois traduire l’attachement eprouve via quelqu’un envers quelqu’un.

Cet attachement pourra etre vecu via le mode de la dependance, ainsi, l’amour apparait alors comme une passion fatale qui place l’individu dans une passivite totale. Mais dans le meme temps, l’amour reste 1 sentiment extremement valorise et aime parce qu’appreciable : il consiste a avoir en sympathie l’autre (et y ne pourra, semble t-il, y avoir de lien plus fort avec autrui), a lui vouloir du bien ; et meme plus, on considere qu’il ne va y avoir de vie accomplie, voire peut-etre de bonheur, sans amour. On regroupe ainsi mieux qu’une morale, tel celle pronee avec le christianisme, nous enjoigne « d’aimer son futur tel soi-meme ». Ce n’est en effet, ni la haine, ni l’indifference qui peuvent regler des rapports avec les autres, seules le vont pouvoir la bienveillance et J’ai bienfaisance philanthropiques (terme forme a partir de philia : amour/amitie et anthropas : homme). De plus, c’est via ces dernieres qualites que nous ferons volontiers notre devoir, par lesquelles nous ferons notre devoir avec amour, pourrait-on dire. Un acte d’amour, le fait d’aimer ne pourra qu’etre bon parai®t t-il, des au cours pourquoi ne pas faire de l’amour un devoir ?

Sommaire

I) Qu’est-ce que le devoir d’aimer ?II) Quelle conduite nous impose le devoir vis-a-vis d’autrui ?III) Une conduite humaine dirigee non gui?re par le devoir mais par l’amour bien compris

Extraits

[. ] Et lorsqu’on parle d’amour du futur, on doit aussi entendre respect Afin de tout homme. Pourtant Kant reste amene a distinguer 2 types d’amours : l’amour pathologique et l’amour pratique (fonctionnel signifiant, chez Kant, a J’ai fois “relatif a l’action” cela soir consiste a Realiser du bien a toutes les autres (il est donc a Notre fois actif et moral), et il est le seul qui puisse etre commande. Alors que l’amour pathologique reste votre amour qui nait en sensibilite par la rencontre contingente avec un objet totalement singulier que nous avons jusqu’a present considere tel etant l’amour au sens propre. [. ]

[. ] J’ai force de l’imperatif d’amour est enfin qu’il est la realite. Correctement loins que le amoralisme le condamne, il est au contraire, la seule reponse a J’ai morale abstraite et vide du pur devoir kantien. Et si la refutation hegelienne une morale kantienne ne s’accompagne aucune la constitution de la morale hegelienne, c’est que la religion chretienne donne dans l’imperatif d’amour le vrai principe d’une conduite humaine. L’imperatif lui-meme echappe au jugement du rationalisme tel l’amour a celui une morale. [. ]

[. ] Et c’est la que l’on doit voir la veritable logique de l’amour qui est celle du don et de la circulation. Ainsi l’amour est finalement declaration d’la valeur de l’autre, reconnaissance. ( 3.3 )Mais, alors votre imperatif n’a rien de normatif, d’obligeant au sens propre du terme. Pourtant, si nous revenons sur la nature meme de l’amour, il convient egalement considerer que l’amour pourra faire l’objet d’une volonte, d’une decision : il faudra vouloir aimer concernant le pouvoir ; on doit s’en donner la faculte. [. ]

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[. ] Indeniablement, les raisons de cet amour seront avant tout a chercher dans l’objet de l’amour, a savoir l’individu aimee. Mais gui?re seulement, il faut egalement les rechercher dans notre propre personne, au que nous sommes sans pouvoir Afin de autant le connaitre objectivement. Dans les faits, si nous aimons un individu c’est parce que cette personne et nous-memes avons atomes crochus”, dit-on communement : il s’agit de la rencontre entre la personne en tant qu’etre purement singulier ayant des caracteristiques propres et une autre personne dans sa singularite aussi bien physique que “morale”. [. ]

[. ] De l’amour d’objet, il faudra distinguer l’amour sans dire ou narcissisme : je m’aime moi-meme. Mais contrairement a ce qu’on pourrait croire spontanement et naivement votre amour de soi n’est nullement premier dans l’etre humain. Selon la theorie psychanalytique, le narcissisme se constitue par l’interiorisation de la relation intersubjective. Plus concretement, pour s’aimer soi-meme, on doit d’abord avoir ete aime : le narcissisme se constitue via le modele de l’image que se fait ce thi?me de l’amour qui lui fut porte, exactement comme l’enfant te prend pleinement conscience de le image, en integrant l’occasion d’un regard exterieur dans lui-meme : ce que je tombe sur dans la glace c’est ce que les autres voient de moi. [. ]