Vous l’avez attendue avec impatience, votre deuxieme part de notre dossier dans Noir Desir.

Vous l’avez attendue avec impatience, votre deuxieme part de notre dossier dans Noir Desir.

La voila. Inspirez, soufflez, inspirez, plongez !

Deuxieme part de notre dossier consacre a Noir Desir. Pour relire Notre toute premiere part, c’est par ici :

1996 a 2003 : L’or du nouveau monde

Nous avions laisse Noir Desir se debattre avec le changement du bassiste Frederic Vidalenc via Jean-Paul Roy. Ce changement de musicien ne s’fait pas vraiment sentir : Roy trainait dans l’entourage du groupe de de multiples annees. Cependant Noir Desir entame votre virage severe avec un album decidement plus sage que Tostaky. J’ai preuve avec Un jour en France ou le riff principal, une nouvelle fois reconnaissable entre mille, sert votre titre engage tout d’un rock consensuel : le clip en mode dessin anime marche aussi en boucle dans M6 (oui https://datingmentor.org/fr/the-league-review/ via M6 !).

Au dela de son titre gui?re franchement reussi, 666.667 club gravite la page du rock abrasif pour proposer environ serenite et des explosions que paraissent Fin de siecle ou Comme celle-ci vient seront tellement maitrisees qu’elles en perdent une grande partie de leur substance. La ou Noir Desir lachait des chevaux, le groupe garde desormais mon tour sur la bride, ce qui apporte une evidente reussite en titres des plus calmes, comme Ernestine et son doux hurlement triste, le melancolique A ton etoile ou le superbe A Notre longue. Mais la majorite, reecoute apres Tostaky, sonne finalement tristement apaise.

Vous me direz que j’suis assez severe avec cet album parfait du debut a J’ai fin, c’est sans doute vrai mais je l’ai tellement ecoute que je crois qu’il me sort quelque peu des oreilles maintenant. Imaginez qu’en boite de nuit, on entendait aussi souvent L’homme presse et que, aussi tout i  l’heure, il n’est nullement rare de le lire dans les mariages coince entre Cotton eye Joe de Rednex et au moment oi? la musique reste belle de Jean-Jacques Goldman. Jamais un delicieux signe

La suite de Noir Desir s’fait avec le tres etrange One trip/one noise, 1 album. de remix. Cette demarche reste plutot etonnante venant tout d’un groupe de rock. Au menu on trouvera Treponem Pal Afin de un One trip/one noise entre dub et trip-hop, les Islandais de GusGus pour un Tostaky completement destructure, Anna Logik pour une version jazzy qui ne rend jamais justice a Lolita nie en bloc, Sloy qui attaque sauvagement Mes ecorches ou Yann Tiersen qui fera du Yann Tiersen sur A ton etoile. Cette derniere chanson se retrouvera Du Reste sur l’album Black session de Tiersen avec Cantat au chant. J’ai periode entre 666.667 club et Plusieurs visages des figures est d’ailleurs l’occasion pour le groupe de multiplier les apparitions et des hommages. On le voit reprendre Ces gens-la de Brel dans la compilation Aux suivants, participer a Liberte de Circulation (compil pour le GISTI, Groupe d’Information et de Soutien des Immigre-e-s) avec une reprise de John Lennon, Working Class Hero (en collaboration avec Akosh Szelevenyi qui apparaissait deja sur deux morceaux de 666.667 club) et une reprise collective de Serge Gainsbourg, Mes p’tits papiers. Tandis que sort En route Afin de le plaisir, coffret de raretes et faces B de 3 CD, en 2000, Serge Teyssot-Gay en profite pour aller son deuxieme album solo, On croit qu’on en reste sorti ou il troque avec bonheur l’anglais pour le francais : au menu certains morceaux d’anthologie comme Ces gens d’ici, sa rythmique crade et ses paroles desesperees, le sublime J’ai folie se deplai§ant sur 1 fil tendu au dessus du precipice, n’importe qui est dans le coup aux influences rap concernant la maniere de chanter/parler de Teyssot-Gay ou l’orientalisante Noir sur blanc. On retrouve Noir Desir chez nos Tetes Raides dans L’iditentite de l’album Gratte poil (album dans lequel on retrouve Tiersen) puis sur Volontaire une compilation Climax de Bashung (ou l’on croise ici aussi des reprises de Brel ainsi que Gainsbourg).

De l’avis de tous, les experimentations de One trip/one noise, conjuguees a toutes les diverses participations mentionnees plus bas, auront conduit Noir Desir a s’ouvrir a autre chose que le rock. Cette ouverture va etre a l’origine de Des visages des figures qui voit Au moment en 2001 et qui est la meilleure des ventes du groupe. Vous devez dire qu’aucun Francais n’est passe a cote d’une belle ballade Notre vent nous portera (250.000 singles vendus!) via laquelle il y a la guitare de l’expat le plus celebre, Manu Chao. Que dire de votre album sinon que c’est votre 666.667 club qui aurait vraiment touche son but. Chaque titre ou presque reste formidablement reussi dans une atmosphere loin du rock enerve de Tostaky. Quelques explosions parsement quand meme l’album tel Lost ou Notre grand incendie qui savent s’envoler comme on doit mais aussi Son style 1 qui rappelle que Noir Desir sait aussi manier l’acier trempe. Mais c’est la serenite qui l’emporte sur Des visages des figures : L’enfant roi, Des visages des figures, A l’envers a l’endroit (dont le clip qui insiste concernant la mecanisation du travail reste a voir). Seul L’Europe, long, reellement long morceau (plus de 23 minutes!), totalement experimental va rendre l’auditeur dubitatif. Cela se degage bien de meme de une telle piece magistrale une ambiance completement prenante en partie grace au duo de voix Bertrand Cantat/Brigitte Fontaine, en part grace a une telle musique qui part dans l’integralite des sens (on y croise meme une tronconneuse!). A l’oppose, un titre ne peut qu’attirer l’ensemble des suffrages : l’adaptation tout d’un poeme de Leo Ferre, Plusieurs armes, qui prend aux tripes. Une reprise de Leo Ferre qui suit celles de Brel, de Gainsbourg, il ne manquait plus qu’une reprise de Brassens, votre nullement que franchit Noir Desir deux mois apri?s avec Le roi sur la compilation Les oiseaux de passage ou on retrouve de nouveau Tiersen et les Tetes Raides.